ADRIANA AVIATION

ATO Ecole de Pilotage - Pologne


Un rapport qualité / prix sans appel, un hôtel et un centre de maintenance sur site, des formations réalisées en un temps record, des appareils équipés de G1000, des simulateurs, des horaires flexibles, une équipe aussi attentionnée que professionnelle, des examinateurs approuvés par la DGAC, ...

Tentez l'aventure polonaise !



C'est parti pour la visite !


Le campus Adriana

Le site se compose d'un grand hangar et de deux bâtiments principaux. Au rez-de-chaussée se trouvent les salles de cours, les simulateurs, des bureaux, une cuisine et même une buanderie. Il ne manque que la superette car autrement tout peut être fait sur place, on s'occupe même de vos envois postaux ! À l'étage sont situés les chambres où sont logés les stagiaires durant leurs formations. Accolée au centre de maintenance, une petite tour de contrôle est utilisée par les instructeurs pour superviser les vols solo et transmettre de l'information de vol autour du terrain.



La flotte

La plupart des formations PPL et CPL IR ME sont effectuées sur appareils monomoteurs P2002T (3) et multimoteurs (bientôt 3). L'UPRT est réalisé sur un C150 et Zlin Z526. Il est également possible de voler sur un C172. 

Point crucial : Adriana possède son propre centre de maintenance sur site. Pas de délai, pas de transferts. Lorsqu'une visite est nécessaire, l'appareil concerné est rapidement disponible.



Les instructeurs

Tous les instructeurs possèdent une expérience considérable. ce sont pour la plupart d'anciens militaires mais également des pilotes de lignes ou d'affaires. Les discussions partagées ensemble révèlent souvent des opportunités de travail inattendues. Durant mon séjour, j'ai bénéficié d'une implication sans faille: de jour comme de nuit, voire même sur leur temps de vacances, les instructeurs ont su se rendre disponibles pour nous faire voler chaque jour, respecter le planning de la formation et nous faire passer nos examens sans délai. Tous parlent anglais et l'atmosphère de travail est très conviviale, pour ne pas dire familiale. 



Le personnel administratif

Agnieszka (planification, instructeur FCL.055 et MCC) (en photo ici devant le "Wall Of Fame" avec Jarek, Responsable de la Formation) and Mariola (comptable) gère au quotidien votre planning, votre suivi d'heures de vol et le respect de votre budget. Au-delà des chiffres, et avec le reste de l'équipe, elles possèdent cette capacité à vous valoriser, soutenir et à créer des liens. Vous êtes bien plus qu'un simple client et malgré la charge de travail intense, vous aurez l'impression de passer un séjour en camps de vacances !



Prix et planification

Les derniers prix à jour d'Adriana Aviation sont ici. La plupart des cours sont individuels. La planification est flexible, tous les jours même le weekend sur des amplitudes de 18h. Un CPL IR ME se réalise généralement en 5 semaines, voire moins, ce qui est pratique lorsque l'on travaille en parallèle et que les jours de congés sont comptés.

1.000 EUR de remise

Une remise de 1.000 EUR sur le package CPL-IR-ME sera déduite de votre facture par Adriana Aviation si vous vous inscrivez sur la Page Contact du site Plaisirs d'Hélices avant de contacter l'ATO.



ATO Adriana Aviation formation CPL IR ME training pilote professionnel Bydgoszcz

L'environnement de travail

Le terrain de Watorowo (EPWT) est non controlé, privé et équipé pour permettre les vols de jour comme de nuit. Il ne dépend de personne et il est donc possible de voler à tout moment si la météo le permet. Le terrain de Bydgoszcz (EPBY) est localisé à 20 minutes de vol. Cette configuration un peu à l'écart est idéale, non seulement pour travailler les arrivées, les départs et les approches IFR, mais également pour effectuer une partie navigation dans le cadre du CPL avant d'enchainer sur des approches VFR sur terrain contrôlé.



Préparation des vols

Voici quelques liens et applications utilisés chez Adriana pour préparer ses vols. En jetant un oeil en amont, le travail est ensuite plus efficace dès l'arrivée : 

EChronometraz (planning) https://adriana-pilot.echronometraz.pl/

- Skydeamon https://www.skydemon.aero/help/
- gamet gafor taf etc https://awiacja.imgw.pl/en/
- mto Poland https://meteo.pl/
- satellite view http://en.sat24.com/en/
- airspaces https://airspace.pansa.pl/
- aip vfr https://www.ais.pansa.pl/publikacje/aip-vfr/
- aip ifr http://www.ais.pansa.pl/publikacje/aip-ifr/

Les cartes peuvent être empruntées, imprimées ou achetées sur place. Rien n'est imposé mais Adriana recommande l'utilisation des cartes Jeppesen plutôt que AIP (plus petites et moins structurées) pour l'IFR.



Documentation

L'équipe pédagogique d'Adriana considère que vous connaissez les SOP de l'ATO à votre arrivée. Vous pourrez poser des questions mais il n'y aura pas de cours spécifique à ce sujet. Vous êtes autonome dans votre apprentissage théorique. Toute la documentation dont vous aurez besoin pendant votre formation est accessible sur le Drive de Plaisirs d'Hélices : checklists, SOP des appareils, cours IFR, manuels utiles, mais également les dossiers à préparer pour la DGAC. 

 

Envoyez une demande d'accès pour les consulter.



Le logement

L'hôtel sur site est un atout de plus chez Adriana. Les stagiaires peuvent loger à deux pas des salles de cours, des avions, du matériel pour préparer les vols. Cela évite d'apporter avec soi un matériel encombrant et de faire des aller-retours à toutes heures. Les chambres sont simples ou doubles, bien équipées et à un prix abordable. Vous économisez ainsi du temps, de l'énergie et de l'argent. 



L'accès

Pour se rendre à Watorowo, le plus simple est de passer par la compagnie LOT et de se poser à Bydgoszcz (EPBY), souvent après une correspondance à Varsovie. Un conducteur d'Adriana pourra venir vous récupérer pour effectuer les 45 dernières minutes de route pour à peu près 150 PLN ou 30 EUR. Sur site, il y a toujours quelqu'un de disponible pour covoiturer pour une course ou prendre l'air. Autrement, Adriana permet la location d'un véhicule pour environ 8 EUR de l'heure.



Le tourisme

Chelmno (ici sur la photo, prise à la verticale lors d'un vol IFR) est une petite ville sympa à quelques kilomètres d'Adriana Aviation le long de la Vistule. Vous y trouverez des magasins pour faire vos courses, des cafés et des restaurants pour vous détendre entre vos sessions de formation. Vous volerez souvent vers Bydgoszcz mais le centre-ville de Torun, ville natale de Copernic est plus propice au tourisme. Le long de la mer baltique, la visite de Gdansk vaut vraiment les deux heures de route, tout comme Varsovie le long de la Vistule. La visite de la ville est d'ailleurs particulièrement bien documentée sur le site de la compagnie aérienne LOT



Résumé des points forts !

Des prix imbattables comparés à ceux de l'Hexagone,

Des instructeurs expérimentés et disponibles, 

Un CPL IR ME effectué en 5 semaines,

Des logements sur place, pas de trajet,

Une planification flexible et individualisée,

Deux FE approuvés par la DGAC,

Un centre de maintenance sur site pour limiter l'immobilisation des appareils,

Un budget respecté, pas ou très peu de minutes de vol supplémentaires, pas de coûts cachés,

Un petit aérodrome privé : peu de roulage, pas de taxes d'atterrissage, tarification bloc-bloc.





Quelques témoignages

https://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=584252&hilit=Adriana#p584252

 

La page Facebook de Plaisirs d'Hélices peut également servir à exprimer un retour d'expérience.



N'hésitez pas à me contacter pour toute question.