(Réponses en bas de page)
L'ULM, ce n'est pas que l'aile delta ! La silhouette de la version multiaxes est la copie de celle de l'avion, en plus légère ! Les trois axes, l'aérodynamique, les finitions : tout y est !
80CV voire 100CV pour 450kg : à puissance égale avec un avion, la faible masse de l'ULM vous offrira parfois de meilleures performances en montée, croisière, maniabilité et précision.
Les ULM multiaxes sont équipés de moteur très fiables, de radios et de transpondeurs pour être vus des contrôleurs. Une panne ? Posez court grâce à la capacité STOL ou déployez le parachute.
Avec 90 litres dans les réservoirs et une consommation de 15L/h, vous pourrez voler jusqu'à 6h à une vitesse de 130km/h. En gros, traverser la France ! Comme un avion, en plus écolo !
Un PPL(A) va chercher entre 6.000 et 12.000€ contre 3.000€, pour le brevet d'ULM multiaxes... sans les aides ! Comptez ensuite sur 55/100€/h selon le modèle, 150€ en moyenne en avion.
L'avion emporte 2 voire plus de passagers. Mais comme en voiture, combien de fois le remplissez-vous ? En revanche, avec un passager en ULM, vous divisez l'heure de vol par 2...
Le brevet ULM multiaxes est valable à vie ! Le pilote avion qui ne vole pas pendant deux ans doit repasser un test. Et vous n'avez pas un nombre minimum d'heures à faire par an. À vous d'être raisonnable.
Peu de réglementation, peu de paperasse, facile à déplacer, une mécanique accessible à tous, la possibilité de décoller de terrains sommaires, une planche de bord simple : que des atouts.
La possibilité de voler sur des appareils plus performants, passer des qualifications (emport passager, tractage de banderoles, planeurs) et devenir instructeur après une formation (penser à logger ses heures).
Réponse : ce sont tous des ULM multiaxes.