Vouloir être pilote, mais pilote de quoi ? De ligne ? Du dimanche ? Et voler comment ? De jour ? De nuit ? À vue ? Aux instruments ? Rémunéré ou pas ? Et où ? En local ? À l'étranger ? Pour faire quoi ? Du tourisme ? Des missions ? Et avec qui ? Seul ? En couple ? Avec des amis ? Quel est mon budget ? Quel est le temps que je peux consacrer à cette activité, aux études, à l'entretien de mes qualifications ? Selon le projet, les possibilités et les envies, l'ULM multiaxes est peut-être un premier choix suffisant ? Quitte à évoluer plus tard...
'Je voulais faire de l'avion, pas de l'ULM multiaxes...' Quelle différence ? Même géométrie, mêmes instruments de base, des performances parfois meilleures, une réglementation moins contraignante et même un parachute. L'ULM peut donner l'impression de ne pas entrer par la grande porte, mais cela permet au moins de se lancer. Quelle dommage de se priver sur un à-priori...
Une formation "carrée" et encadrée, une expérience en vol reconnue pour évoluer un jour vers une licence CPL, la possibilité d'emporter plus de 2 passagers, de voler sur des appareils plus puissants, de nuit, aux instruments, découvrir la voltige pour apprendre à se sortir de situations délicates, pratiquer la compétition. Anticiper ces envies peut orienter vos choix.