Date : 25/10/20
Jours sans voler : 1
Appareil : Cap 10
Temps de vol (tdv) : 1:01
Total tdv : 209:17
QNH : Non relevé
Vent : Non relevé
Terrain : 1
Poser : 1
Total poser : 591
- Ecriture Aresti
- Himmelman
- Etude cas sortie vrille
- "Attaque" du trafic
- Figure 2e cycle
Programme : étude Immelman, départ RWY14. On regardera aussi la vrille, même si une séance y sera consacrée.
Briefing : Raphaël me présente l'écriture en core Arresti des figures que nous avons étudiées. Rappel des points clef.
TDP : 3 basse hauteur en début de séance : 1 atterrissage 'parfait'. Les 2 autres à bosser : compenser le vent avec manche dans le vent et pied contraire et ne pas chercher le 2 points mais le 3 points donc cabrer appareil une fois en idle, le laisser voler, mais ne pas arrondir trop tôt non plus.
Himmelman : pas une boucle. Obj = avoir de l'énergie en haut pour remise à plat. Donc : Départ 250kmh et tirer 3,5G en continu jusqu'au repère dos cabine. On doit arriver vers les 150 / 130 kmh au sommet. Mise à plat dans le foulée : d'abord mettre du pied à droite pour décentrer et éviter d'être désaxé fin de figure, et ensuite seulement manche à gauche. Passé 30° environ, ne plus soutenir en poussant manche secteur avant mais tirer légèrement et pied à gauche comme pour sortie tonneau.
Vrille : étude de la sortie en mettant pied contraire mais manche contraire aussi. Effet zéro : on ne sort pas, trou dans le sol assurée. Donc : manche dans le sens de la rotation, secteur neutre voire arrière, et pied contraire. Commandes croisées donc.
Météo : plafond à 4000m, ne nous arrangeait pas pour la voltige. Donc choix de ne pas passer au-dessus mais de rester à 3500.
Trafic : l'avons 'intercepté' : descente PG dessus, tonneau barriqué et esquive.
IMC : à titre pédagogique, passage IMC 5'' dans les nuages pour perte de repères.
Bonus : en fin de séance, démonstration d'une figure 2e cycle, la vrille dos départ ventre et vers l'avant avec G négatif. Ça brutalise un peu quand on ne s'y attend pas mais c'est intéressant de voir ce que peux faire la machine.
Bilan : bonne séance
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