Saison 11 - Vol 82 avion

Retournements sous 45°

7e vol voltige



Paramètres de vol

Date : 18/10/20

Jours sans voler : 1

Appareil : Cap 10

Temps de vol (tdv) : 0:59

Total tdv : 206:16

QNH : Non relevé

Vent : Non relevé

Terrain : 1

Poser : 4

Total poser : 586


Nouveautés

- Renversement sous 45°

- Tombé dos

- La vrille

- La vrille dos

- PTU


 

Séance : 3 TDP basse hauteur, révision boucle, renversement, tonneau + étude retournement sous 45° et rétablissement dos 45° ('tombé dos') + vrille 1,5 tour + 2 vrilles 3 tours (plus rapide, sortie plus difficile) + vrille dos.

 

 

MER : à chaud. Mettre batt ON, magnétos, 50% gaz, allumage, toute de suite réduire ET richesse plein riche et réduire 1200 RPM.

 

Roulage : sortir les pieds des freins.. Manche en arrière. Orienter selon vent.

 

DEC : après qques mètres de course, rendre la main pour mettre 2 points. Mieux au niveau du pied droit pour tenir axe. Assiette puis vitesse pour mise en palier.

 

ATT : ne pas refuser le sol, chercher effet de sol, cabrer pour le tenir en vol le plus longtemps possible et poser 3 points. Ai posé 2 points pour le 1er poser :-)

 

Arrivée sur zone : prépa du corps. Chercher 2,5G puis -0,5G. Virage G puis D, tirer pour maintenir nez sur horizon, pas de tenue au palonnier.. Me suis senti en forme d'entrée ce jour-là physiquement.

 

Boucle : bien. Ai pris en compte manche désaxé pour tirer droit, montée en checkant triangle. Rendre main au sommet, puis tirer progressivement. Ai été trop bourrin sur cette séance, être plus doux et mesuré dans les gestes.

 

Renversement : point clef = manche légèrement en avant pour verrouiller verticale, pied G à 80 pour renversement. Prochaine fois : voir si nécessaire de mettre manche à D. Bonne descente verticale mais stopper le renversement un peu mieux avec séquence 'pied G puis pied D'.

 

Tonneau : simultanément tirer légèrement sur manche et manche vers la G, pied progressif D, max à 90, pousser manche pour repère dos sur horizon, désaxer en maintenant tel quel jusqu'à 45° après passage dos, puis changer de pied et tirer manche. Raphael content.

 

Renversement sous 45° : départ 220kmh et 3500ft minimum. Tirer et bloquer montée 45° au triangle sur horizon. 1 patate. Passage dos, pousser le manche pour tenir l'assiette. Point clef vital : vitesse inférieure à 110kmh pour tirer et rétablir. Sinon, rayon vitesse en sortir trop importante --> rayon de virage plus élevé --> forte perte d'altitude. Rétablissement idem boucle. Pas la figure la plus difficile mais certainement la plus dangereuse selon Raphael.

 

Tombé dos : début idem boucle jusqu'à 45° dos. 1 patate. Passage ventre. 2 patates et rétablissement. Mises ventre nazes, conseil : fixer un repère sol et effectuer mise ventre en tournant autour. Ai eu tendance à mettre trop de pied comme si faisais un tonneau et piquais.. Raphael a pris les commandes pour me remettre en configuration dos 45° plusieurs fois, bien pour m'entrainer mais j'ai surtout regardé et senti son pilotage fluide, j'ai trouvé ça très beau. Pas trop le temps de profiter sur les séances à vraie dire.

 

Vrille : tout réduit, cabrer, décrochage dissymétrique G ac pied à G. 1,5 tour : sortie pied D, manche neutre, voire arrière. Point vital : jamais de manche dans sens contraire à la vrille sinon vrille à plat jusqu'au sol - Vrille 3 tours : rotation accélère franchement à 2 tours. Sortie plus longue et difficile. Mettre pied D à fond (contraire au sens de rotation), manche au neutre et, point clef vital, dans le sens du virage. Ne pas réfléchir, faire tel quel.

 

Vrille dos : ai juste observé mise dos et décrochage dos. Ne sais pas comment est sorti.

 

PTU au retour : repère angle 2 alpha en milieu d'aileron du point de vue place pilote. Début 2000ft vertical 90° piste. Réflexe 1 : rendre la main pour aller chercher 150kmh, finesse max. Attendre 45° piste avant de se mettre parallèle. Repère alpha sur point d'aboutissement, PEC le vent. Converger à 30°, sortie volets 1. Bien marquer étape de base, couper fromage si besoin. Repère toujours sur piste. Finale : ne sortir  volets 2 que si certain de faire la piste. Poser classique.

 

Séance très intéressante - Discussion au sol avec un pilote cycle 1 : lui a fallu 20h pour avoir le niveau. Cycle 2 : même chose mais tout en G négatifs.


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