Date : 10/10/20
Jours sans voler : 1
Appareil : Cap 10
Temps de vol (tdv) : 0:47
Total tdv : 204:20
QNH : Non relevé
Vent : Non relevé
Terrain : 1
Poser : 1
Total poser : 579
- La vrille
Programme : Pas mal de vent donc pas de TDP, travail en zone sur les figures vues jusqu'à aujourd'hui.
Roulage : méf cf position manche. Ai été surpris en pénétrant piste 32 car en butée palonniers et avion continuait à se déporter. Conduite à tenir : si se déporte qd même à droite zB, alors frein différentiel à G only pour le ramener dans l'axe.
Décollage : bof.
Arrivée sur axe : marsouiner pour réveiller son corps. Aller chercher 2,5G et -0,5G. 'Vrais' virage serrés : 90° sur la tranche en gardant nez sur horizon.
Défaut : lors des départ boucles, tendance à tirer à G. Récurrent. Cause : qd bras tire, se décale à G car tendu (effet levier). Avais l'impression de tirer à D en plus. Cause : manche non centré accentue effet de levier du bras. Donc tirer en décalant coude ou en repliant la main vers l'intérieur. Effet : mauvaise montée à la verticale, roulis. Travail de correction en ne regardant que le triangle tourner autour du Frioul. Assez bonne cadence en relâchant en haut puis en tirant pour rétablir. Mais tendance à trop tirer : méf décrochages..
Renversements : verrouiller la verticale par bref manche avant. Qd pied à G pour renversement, regarder capot pour corriger. But : croiser horizon à perpendiculaire. Puis check triangle pour vraie verticale, ne pas être positif, c'est moche et le sol se rapproche le temps de corriger..
Tonneau ("figure la plus difficile"..) : tirer un peu puis pied D progressif et max à 90°. Garder pied D jusqu'à 45° après passage dos. But : se désaxer pour être face au repère de départ à la sortie de la figure. À 270°, commencer à tirer sur manche pour ne pas descendre. Prendre repère dos.
Vrille : première fois. Ralentir, décrocher. Décrochage : manche en arrière, pied à fond à G. 1,5 tour. Sortie : pied D à fond, manche en avant. Surpris par la douceur de cette figure, rien à voir avec la boucle, le renversement et le tonneau où on ramasse.
Poser : effectué par Raphaël cause vent - Je ne maîtrise pas encore complètement l'appareil pour le roulage et l'atterrissage.
Sécurité : manche au ventre au roulage.
Anecdote : à la sortie d'une boucle, en descente à la verticale, avons découvert un hélico Ecureuil 2000ft en dessous... Pas d'info traffic du SIV, Raphael a râlé..
Débrief : ne pas trop tirer sinon décrochage, méthode et repères pour bonne verticale. Bilan : bonne séance - Ranger clef, papiers
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