Date : 18/09/20
Jours sans voler : 7
Appareil : Cap 10
Temps de vol (tdv) : 0:53
Total tdv : 202:03
QNH : Non relevé
Vent : Non relevé
Terrain : 1
Poser : 1
Total poser : 571
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Nouvel instructeur : 1er vol avec Axel V., LCL de l'armée de l'air à la retraite, ancien pilote Mirage 2000 - RDV à la pompe à essence, il vient de terminer un vol avec un jeune qui prépare les EOPAN - 1 TDP avant d'aller sur zone. Je m'occupe de la radio.
Programme : rien de nouveau côté figure, on va réviser celles vues jusqu'à présent - Découverte sur une reprise d'axe du 8 paresseux, manière de faire des virages sans prendre de facteur de charge, très sympa.
Boucle : s'assurer que la montée est franche et pas trop molle. Attention, le manche n'est pas dans l'axe donc tendance à monter en allant à G et pas à la verticale. Qd voyant décrochage et/ou au moment de passer dos, rendre la main, laisser souffler l'avion. Puis le laisser redescendre pour ne pas faire un vieil ovale. Aller chercher les G pour la ressource. Attention à la prise de vitesse, jeter un oeil et diminuer puissance au passage des 150km/h (on a pris 4.4G à près de 300km/h sur une boucle..).
Renversement : conseil de légèrement dépasser la verticale puis manche avant pour le caler en montée à la verticale. Il donne un autre nom au triangle, ne me souviens plus lequel. Bien checker qu'on ne dévie pas de la trajectoire et de l'attitude idéale. Botter à G, se laisser descendre verticale, ressource.
Tonneau : départ en montant / manche à G / pied D simultanés. Imaginer un cercle autour d'un repère au loin et faire suivre le contour de ce cercle au nez de l'avion (attention repère incidence vol dos).
Méca vol : bien revoir les effets secondaires. Ex : au moment de botter à G à la verticale du renversement, l'aile D va plus vite que l'aile G donc plus de portance donc roulis induit à G donc mettre manche franchement à D (l'ai regardé faire, très naturel et ça marche très bien). De même, comme hélice est un gyroscope, si on demande à avion d'aller à G, nez va monter donc mettre manche légèrement en avant.
Poser : il y avait du vent travers D en 14, était en AON puis NDS en courte avec pied à G et manche à D. Laisser descendre l'appareil et penser à mettre le manche en arrière toute quand posé.
Incident : à la remise en route après avoir fait l'essence, n'avais pas les pieds sur les freins et l'avion a avancé direct... Réduction des gaz immédiate par l'instructeur et freinage... Apprentissage par l'échec efficace.
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