Saison 11 - Vol 73 avion

La boucle (Looping)

2e vol voltige



Paramètres de vol

Date : 08/08/20

Jours sans voler : 162

Appareil : Cap 10

Temps de vol (tdv) : 0:56

Total tdv : 198:34

QNH : Non relevé

Vent : Non relevé

Terrain : 1

Poser : 4

Total poser : 560


Nouveautés

- Roulage en train classique

- Sanglage parachute

- La boucle


 

Nouvel instructeur : Raphaël Yver, responsable support client dans une boite aéronautique, vole depuis ses 15 ans, a fait 2 saisons de voltige. 

 

Briefing : pédago et carré : m'a présenté le cap 10, le programme FCL800, expliqué la différence avec l'ex 1er cycle (BFV1, 2, 3). Explication sur raison difficulté plus importante à atterro pour freinage (CG va vouloir passer devant avec inertie).

 

Sécurité / confort : vérifier les broches du parachute. Attacher en bas d'abord, en haut ensuite pour que le parachute soit maintenu assez haut dans le dos et que l'on ne s'assoie pas dessus à bord - Voler en jean, apporter gants pour le grip, et de quoi maintenir casque sur tête (perdu plusieurs fois au précédent vol, gênant).

 

Roulage : régime mini avant de freiner... Freins différentiels, sensibles, doser aux pieds. Manche : toujours au ventre, rendre légèrement la main si vent arrière, et le vent embarque le manche (ex : vent arr G --> mettre le manche un peu en av et vers la droite).

 

Décollage : mettre en ligne de vol asap, et pied droit presque en butée dès que embardée, ne pas le laisser partir. 110 : rotation, montée à 140 volet 1 cran (arc blanc à 150), 160 qd volets rentrés. Avons fait circuit sud basse hauteur main gauche 32 900' (ALT AD 400').

 

TDP : 150 de vi, 1600rpm, 1 cran, sensations retrouvées. Pas volé depuis 6 mois... Bcp de trafic, ne me suis pas occupé de la radio.

 

Arrivée sur zone : checks cabine, attachés, para moteurs, alt, vi. Mise en jambes pour "réveiller" le corps : ressource +2,5G, puis manche secteur av -0,5G, virages sur la tranche : garder capot au même endroit sur horizon.

 

Figures : boucles, 1 renversement, décrochages, vol dos rapide.

 

Boucle : check alt vi 3500 220. Palier. Tirer, PG, chercher 3,5G, regarder le triangle, passage dos, lâcher triangle et aller chercher l'horizon, ne pas trop arrondir ou ovale, rendre la main, puis laisser descendre pour retrouver vi et tirer de plus en plus mais pas trop pour ne pas décrocher. Objectif : finir même alt et vi départ.

 

Vol dos : repère = mettre arceau sur horizon.

 

Approche TDP : VA à 250, ne pas trainer, freiner fin VA, être opérationnel.

 

Atterrissage : viser point aboutissement et s'y tenir. Tendance à casser trajectoire un peu trop tôt. Aller chercher effet de sol, augmenter progressivement assiette, pied à droite de + en + avec diminution vi, poser 3 points, freinage douuuux, et jamais jamais de manche secteur avant sinon rebond ou cheval de bois.

 

Essence : éviter toucher pare brise avec pistolet, ne pas toucher bord avion avec crochets para en descendant, main G sur bord avion, main D sur bord PF derrière PIL). Roulage en faisant des petits zigzag pour voir devant.

 

Procédures démarrage : batt, magnétos 1+2, 1cm de gaz, start --> richesse max dès que hélice tourne et réduire gaz dans la foulée. 1200rpm (jamais moins ou encrassage. Jamais plus de 1200 rpm au roulage non plus), alternateur, avio pour RDO.

 

Procédure coupure : laisser tourner 30'' pour aérer moteur, couper avio, alt, tester magnétos : couper 1 puis 2 puis les 2 en remettant de suite 1+2, si moteur a bien failli s'éteindre tout est ok et étouffer moteur en mettant richesse min, puis couper batterie, retirer clef, la poser sur capot, descendre et retirer para en bas - Nettoyer avion + papiers.

 

Energie : boire coca avant de partir, fait monter taux glycémie.


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