Date : 28/09/19
Jours sans voler : 3
Appareil : Cap 10
Temps de vol (tdv) : 0:24
Total tdv : 177:20
QNH : Non relevé
Vent : Non relevé
Terrain : 1
Poser : 1
Total poser : 535
- Décrochages et figures
Suite à un vol de "Mise en garde" organisé par le Centre Régional Aéronautique (CRA) de Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser les pilotes aux manoeuvres inusuelles, j'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage de la voltige. Deux raisons m'y ont poussé.
La sécurité tout d'abord. Les accidents sont bien souvent causés par des erreurs de pilotage liés à une méconnaissance de la mécanique du vol et à ses effets. Je repense notamment au crash d'une élève et son l'instructeur sur l'appareil sur lequel j'ai appris à voler il y a quelques années. Ma démarche vise donc à éviter de me mettre dans un mauvais pas et, le cas échéant, apprendre à m'en sortir.
Et bien sûr ensuite, la recherche de sensations, mais aussi d'une nouvelle manière de voler. Pour les pilotes privés, les vols se limitent au tourisme et la notion de mission n'existe pas. Après de nombreux vols dans ma région, je crains de ressentir de la monotonie et je ne veux pas perdre en vigilance, ce qui ramène à la question de la sécurité.
Dans cette 11e saison, vous trouverez les étapes et enseignements liés à cette formation exigeante, passionnante, vitale, et à mon sens nécessaire pour compléter un PPL.
Intéressé(e) par un vol ? Contactez-moi !