Préparation du vol

S'équiper : avec quel matériels ?


Le casque

Un casque évidemment, mais lequel ? La FFA propose des casques bon marché. Mais en voltige, je le perds, ce qui m'a amené à envisager l'achat d'un intra-auriculaire. De même, à force de voler, le bruit a commencé à m'incommoder, d'où l'étude de l'achat d'un casque ANR. La marque Bose propose ces deux options, mais des alternatives chinoises de même qualité et moins chères existent aussi, comme la marque UFQ.



La planche de vol

Indispensable pour écrire les fréquences, clairances, etc. Quel format est le plus adapté ? Pour ma part j'utilise du A5, avec de quoi glisser des feuilles ou cartes à l'intérieur. Une tablette ? J'essaie d'éviter les câblages de chargeur et les risques de panne au maximum. En parallèle, j'emporte un booklet de fiches plastifiées où je glisse mes cartes VAC et de procédures. Les anneaux permettent de replier facilement le booklet, les fiches sont non détachables car s'échappaient. Ces deux outils m'accompagnent à chaque vol.



Les logiciels

En France, j'utilise généralement SD VFR. Gratuit, ergonomique, simple d'utilisation. Comme son nom l'indique, il est réservé au vol à vue. Aux stages CPL et IR, je me suis tourné vers SkyDemon, 15€/mois, très complet. La création de navigation est particulièrement aisée, sur une tablette avec un stylet c'est littéralement du bonheur, il est possible de déposer un plan de vol et de récupérer une analyse du vol une fois posée ainsi que la trace. Toutes les cartes de procédures sont inclues, les utilisateurs peuvent également laisser des commentaires par terrain. Vraiment pratique.



Les prises de vues

Au fil des saisons, j'ai commencé à faire des photos et des vidéos. En regardant certaines chaînes You Tube et en échangeant avec d'autres pilotes, j'ai recueilli différents conseils sur des matériels pour pouvoir immortaliser mes vols sans tout en restant concentré sur le pilotage. Cette activité requiert également une certaine organisation (gestion des rush, des batteries, des cartes SD, ...). Le but de cet article est de vous orienter pour maximiser le plaisir sans rogner sur la sécurité.