Data


On dit qu'un vol réussi est un vol bien préparé. Etude des cartes, de la météo, préparation du matériel et de la logistique : ces étapes nécessitent de s'informer et contribuent largement aux plaisirs du vol.


Comment s'équiper ? Quels sont les sites utiles ? Quels partenaires pour maîtriser son budget ?


La rubrique ci-dessous vise à répondre à ces questions avec des informations utiles au vol et autour du vol.


S'informer

Préparation du vol, sites institutionnels avec des textes de références, blogs, fournisseurs de matériels, événements, ... J'ai listé quelques sites que je visite régulièrement. Il y en a sûrement beaucoup d'autres, n'hésitez pas à m'en suggérer !



S'équiper

Le casque, la planche de vol, les logiciels, les appareils de prise de vue... Il existe une multitude de matériels à prendre en compte avant de partir en vol. Tous ne sont pas nécessaires et tous ne se valent pas. Voici quelques conseils et liens vers des ressources intéressantes.



Calculer

La seule raison pour laquelle un profil scientifique est souvent recherché chez un pilote est qu'elle offre plus de garanties de trouver chez l'intéressé une capacité à calculer rapidement, à faire preuve de ténacité face à un problème et à trouver une solution.

Mais en réalité, voler se base souvent sur des calculs simple, des règles de trois, de la trigonométrie et des formules pratiques dont certaines sont répertoriées dans cette rubrique.



Manger

Lorsque l'on part en navigation, c'est rarement au hasard. Bien sûr, l'objectif est de découvrir de beaux endroits. Mais si une escale est nécessaire, autant qu'elle offre la possibilité de bien se restaurer ! Cet article propose de découvrir quelques tables appréciées et recommandées.



Dormir

Le plus souvent, les vols se passent à la journée et le soir, on rentre chez soi. Pourtant, il arrive qu'une navigation nous emmène loin de chez nous, comme par exemple en effectuant un tour de France (saison 14 !). Dans ce cas, la question du logement se pose. Des amis dans le coin ? Non ? Voici quelques adresses vers lesquelles vous retourner pour éviter de dormir sous l'aile de votre avion !



Se déplacer

Vous voilà posé sur cet aérodrome loin de chez vous et vous souhaitez aller casser la croûte, voire passer la nuit quelque part. Problème : comment rejoindre votre destination ? Pas de Uber, c'est la galère. Heureusement, la rubrique vous propose des solutions locales pour vous déplacer facilement !