ADRIANA AVIATION

ATO Ecole de Pilotage - Pologne


Vous recherchez une formation de qualité, sans temps d'attente et à un tarif compétitif ?

Tentez l'aventure polonaise !



C'est parti pour la visite !


Exclusif : obtenez une réduction de 1.000 Euros sur le pack CPL IR/ME


Le campus Adriana

Le site se compose d'un grand hangar pour abriter les appareils et le centre de maintenance ainsi que de deux bâtiments principaux où se répartissent les salles de cours, les simulateurs et les bureaux administratifs.

Un hôtel s'y trouve également, directement sur site. Très pratique, cela permet d'éviter les trajets et de gagner du temps. Vous disposerez également d'une cuisine et d'une buanderie. Il ne manque que la superette car autrement tout peut être fait sur place, on s'occupe même de vos envois postaux ! 

Une voiture peut même être louée pour assurer vos déplacements ponctuels. 



La flotte

Les appareils monomoteurs P2002T et multimoteurs P2006T (équipé G950) sont dédiés à la formation PPL / VDN / CPL IR ME. Il est également possible de voler sur un C172. L'UPRT est réalisé sur un C150 et... un Zlin Z526. 

Le centre de maintenance d'Adriana est également présent sur site. Pas de délai, pas de transferts d'appareils à chaque butée calendaire ou de potentiel. Lorsqu'une visite est nécessaire, l'appareil concerné est aussitôt pris en charge.

La disponibilité s'en fait fortement ressentir avec très peu de temps d'attente.



Les instructeurs

Les instructeurs possèdent une expérience considérable. Ce sont pour la plupart d'anciens militaires mais également des pilotes de lignes ou d'affaires. Les discussions révèlent des parcours professionnels atypiques, voire exotiques.

L'implication de l'équipe durant mon séjour fut sans faille : de jour comme de nuit, les instructeurs ont su se rendre disponibles pour nous faire voler chaque jour, respecter le planning de la formation et nous faire passer nos examens dans les délais annoncés. 

L'anglais est la langue de travail. Sauf si vous voulez vous essayer au polonais !

L'atmosphère de travail est studieuse tout en sachant rester conviviale, pour ne pas dire familiale, un vrai plus pédagogique.

Les FE sont nombreux dans l'école. Deux sont répertoriés par la DGAC (la liste est disponible sur le site du développement durable) : vous pourrez donc passer vos 2 examens CPL et IR ME tout en pouvant prétendre à l'obtention d'une licence française, que vous recevrez 4 mois après votre examen. Les délais sont beaucoup plus courts si vous demandez une licence polonaise, mais elle sera à récupérer sur place. 



Le personnel

La polyvalence est un maître mot chez Adriana :

Le secrétariat est assuré par Agnieszka, qui est aussi instructeur FCL.055 et MCC (en photo ici devant le "Wall Of Fame" avec Jarek, Responsable de la Formation).

La comptabilité est le domaine de Mariola (comptable) qui, avec Agnieszka, gère au quotidien votre planning, votre suivi d'heures de vol et le respect de votre budget. 

Les pilotes travaillent parfois en compagnies mais la plupart sont employés d'Adriana pour assurer la disponibilité dont vous avez besoin et la continuité de votre formation. Exigeant mais bienveillant, avec un franc-parler qui repoussera parfois les limites de votre second degré, vous apprendrez à bonne école ! 

Vous êtes bien plus qu'un simple client et vous le réaliserez dès votre arrivée. Malgré la charge de travail intense, vous aurez l'impression, à votre départ, d'avoir passé un séjour en camps de vacances et aurez envie de revenir...



Prix et planification

Les prix à jour d'Adriana Aviation sont ici. En cas de formation CPL IR ME, la TVA n'est pas facturée. Chez Adriana, les prix affichés sont ceux que vous payez.

Les cours théoriques sont souvent individuels. 

Les vols se font en monôme : vous partez seul avec votre instructeur. Sur bi-moteur, vous aurez cependant parfois l'occasion de paxer pour observation. N'hésitez pas à demander.

La planification est flexible et s'adapte à votre progression, tous les jours même le weekend sur des amplitudes de 18h. 

La durée de la formation CPL IR ME se limite généralement à 5 semaines, voire moins, une durée incroyable tant qu'un ancien stagiaire ne vous l'a pas confirmée ! Un format intensif mais très pratique lorsque l'on travaille et que les jours de congés sont comptés.

Les temps d'attente sont proscrits chez Adriana qui lisse l'arrivée de ses élèves de manière à les éviter. La date de début de formation qui vous est transmise vous assure de voler quasiment tous les jours et d'optimiser votre présence sur place en excluant toute perte de temps.

La date des examens vous est transmise généralement au bout d'une semaine. Elle est rarement modifiée, votre urgence sera donc d'envoyer au plus tôt votre demande d'autorisation de passage d'examen à la DGAC...

1.000 EUR de remise

La remise de 1.000 EUR sur le package CPL-IR-ME sera déduite de votre facture par Adriana Aviation si vous vous inscrivez sur la Page Contact du site Plaisirs d'Hélices avant de contacter l'ATO. 

 

Plus de détails sur la remise



ATO Adriana Aviation formation CPL IR ME training pilote professionnel Bydgoszcz

L'environnement de travail

Le terrain de Watorowo (EPWT) est non controlé, privé et sa piste est éclairée. Hormis la météo, vous ne dépendez ni du contrôle aérien, ni du trafic, ni des horaires. Peu de temps de roulage, pas de taxes d'atterrissage, pas d'espace contrôlé : la MEP et la mania se font à la verticale, les tours de piste se font sans attente.

L'aéroport international de Bydgoszcz (EPBY) est localisé à 20 minutes de vol et se prête parfaitement à la réalisation de vos vols VFR et IFR. Cette configuration est idéale : à peine en vol, vous pourrez travailler vos arrivées (les STAR et les approches) puis les départs (SID et Omni) avant d'enchainer sur des approches VFR sur terrain non contrôlé à Watorowo.

D'autres terrains vous permettront également de compléter votre formation CPL et IR et de gagner en aisance tout en parcourant la Pologne.



Préparation des vols

Les liens et applications suivants sont utilisés chez Adriana. ces outils vous aideront à préparer vos vols et simplifieront votre adaptation sur place : 

EChronometraz (planning) https://adriana-pilot.echronometraz.pl/

- Skydeamon https://www.skydemon.aero/help/
- gamet gafor taf etc https://awiacja.imgw.pl/en/
- mto Poland https://meteo.pl/
- satellite view http://en.sat24.com/en/
- airspaces https://airspace.pansa.pl/
- aip vfr https://www.ais.pansa.pl/publikacje/aip-vfr/
- aip ifr http://www.ais.pansa.pl/publikacje/aip-ifr/

Les cartes peuvent être empruntées, imprimées ou achetées sur place. Rien n'est imposé mais Adriana recommande l'utilisation des cartes Jeppesen plutôt que AIP (plus petites et moins structurées) pour l'IFR. 



Documentation

Les SOP de l'ATO sont considérés comme connus par l'équipe pédagogique d'Adriana dès votre arrivée. Vous pourrez poser des questions mais il n'y aura pas de cours spécifique à ce sujet. Vous êtes autonome dans votre apprentissage théorique.

La documentation avion dont vous aurez besoin pendant votre formation est accessible sur le Drive de Plaisirs d'Hélices : checklists, cours IFR, manuels utiles, etc.

Les dossier DGAC à remplir et envoyer sont également disponibles. 

 

Envoyez une demande d'accès pour les consulter.



Le logement

La proximité de l'hôtel, directement sur site, est un atout de plus chez Adriana. Les stagiaires peuvent loger à deux pas des salles de cours, des avions, du matériel pour préparer les vols. Cela évite d'apporter avec soi un matériel encombrant et de faire des aller-retours à toutes heures.

Les chambres sont simples ou doubles, bien équipées et à un prix abordable. Vous économisez ainsi du temps, de l'énergie et de l'argent. Elles sont équipées de lits simples, de rangements et d'une salle de bain.



L'accès

L'avion est le moyen le plus simple pour se rendre à Watorowo, notamment en empruntant la compagnie LOT. Vous vous poserez à Bydgoszcz (EPBY), souvent après une correspondance à Varsovie. La route reste aussi une option, mais peu de chance d'y aller en train.

Pour rejoindre Adriana, et si vous n'êtes pas véhiculé(e), un conducteur d'Adriana pourra venir vous récupérer. Comptez 45 minutes de route pour environ 150 PLN ou 30 EUR.

Les déplacements sur place se font souvent en covoiturage entre stagiaires. Autrement, Adriana permet la location d'un véhicule pour environ 8 EUR de l'heure.



Le tourisme

Chelmno (ici sur la photo, prise à la verticale lors d'un vol IFR) est une petite ville sympa à quelques kilomètres d'Adriana Aviation le long de la Vistule. Vous y trouverez des magasins pour faire vos courses, des cafés et des restaurants pour vous détendre entre vos sessions de formation.

Bydgoszcz, que vous verrez souvent de haut, vous donnera peut-être envie de vous y rendre pour une visite.

Torun, ville natale de Copernic, reste cependant plus propice au tourisme avec le charme de son centre-ville.

Gdansk, situé au bord de la mer baltique, vaut vraiment les deux heures de route. N'hésitez pas à monter au sommer de la cathédrale pour vous offrir un tour d'horizon.

Varsovie, enfin, plus en amont sur la Vistule et capitale polonaise, vous offrira l'occasion de nombreuses découvertes. La visite de la ville est d'ailleurs particulièrement bien documentée sur le site de la compagnie aérienne LOT



Résumé des points forts !

Des prix quasiment divisés par 2 comparés à ceux pratiqués dans l'Hexagone,

Des instructeurs expérimentés et disponibles, 

Un CPL IR ME effectué en 5 semaines : peu de temps d'attente,

Une forte disponibilité des aéronefs et des instructeurs,

Des logements sur place : pas de trajet,

Une planification flexible et individualisée,

Deux FE approuvés par la DGAC,

Un centre de maintenance sur site pour limiter l'immobilisation des appareils,

Un budget respecté, pas ou très peu de minutes de vol supplémentaires, pas de coûts cachés,

Un petit aérodrome privé : peu de roulage, pas de taxes d'atterrissage, tarification bloc-bloc.





Quelques témoignages

https://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=584252&hilit=Adriana#p584252

 

La page Facebook de Plaisirs d'Hélices peut également servir à exprimer un retour d'expérience.



N'hésitez pas à me contacter pour toute question.